La Petite Graine Verte

Zéro Déchet, Bien-être, Développement Personnel
fratrie
Blog Parentalité

{Parentalité} Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé?

[Article paru dans l’Ecolomag n°68- Novembre-Décembre 2018]

La découverte d’une nouvelle grossesse est source de joie, mais peut également créer une appréhension pour l’aîné-e. Il ou elle va en effet être propulsé-e à la place de grand-e, sans trop savoir ce qui l’attend. Voici quelques suggestions pour l’accompagner dans l’acceptation du nouveau membre de la famille.

 

À quel moment lui en parler ?

On a souvent tendance à attendre l’échographie du premier trimestre avant d’annoncer la nouvelle à nos proches. Si vous êtes également tentés d’attendre pour l’annoncer à votre premier enfant, sachez qu’il est très réceptif aux changements qui habitent ses parents. Ainsi, les modifications d’humeur ou d’appétit de la maman, les épisodes de nausées ou encore la fatigue ne passeront pas inaperçus pour lui. Il est donc préférable de lui en parler le plus tôt possible, afin qu’il comprenne ce qu’il se passe. Cela lui donnera aussi du temps pour assimiler et accepter l’arrivée du futur bébé.

Proposez-lui de vous accompagner dans le déroulement de la grossesse

Proposez-lui de vous accompagner dans le déroulement de la grossesse Selon l’âge de l’enfant, la projection dans le rôle de grand frère ou grande soeur restera très floue. Profitez-en pour lui parler du développement du foetus, lui expliquer pourquoi votre ventre grossit et que c’est une zone fragile, à laquelle vous souhaitez qu’il ou elle fasse attention, particulièrement si l’aîné-e est encore un tout-petit. À tout âge, les livres seront vos meilleurs alliés et sont très utiles pour mettre des mots et des images sur la situation1.

Faites-le participer aux préparatifs

Le troisième trimestre de grossesse est celui pendant lequel on prépare l’arrivée du bébé : vêtements, matériel de puériculture, chambre à coucher… Autant d’occasions de proposer à l’aîné-e de participer à la mise en place du petit nid. Si vous prévoyez de cododoter avec votre bébé, installez son espace de couchage avant son arrivée et expliquez-le à votre enfant. Rassurez-le sur le fait qu’il aura toujours sa place dans votre famille.

Laissez aller son imagination

Préparez-le au fait qu’un bébé pleure, passe beaucoup de temps à téter sa maman, qu’il faut le manipuler avec précautions (pour cela, une peluche ou une poupée peuvent faire office de nourrisson). Vous pouvez également lui montrer un film ou un reportage mettant en scène des bébés2. Cependant, afin de ne pas créer de fausses attentes, il est préférable de laisser la porte ouverte à son imagination. Invitez votre enfant à exprimer ses souhaits et ses attentes et incitez le dialogue.

Faites-lui confiance

Une fois le bébé arrivé, laissez l’aîné-e s’en occuper, l’embrasser, le caresser, tout en gardant un œil attentif pour éviter les accidents. Même si parfois sa maladresse vous fait peur, votre enfant se sentira davantage valorisé-e et acceptera mieux ce nouveau venu. Une bonne occasion pour lui apprendre à faire attention à ses gestes et gagner en confiance face à son nouveau rôle de grand frère ou grande sœur.

1- Le bébé, collection Mes P’tits Docs, éditions Milan T’choupi bientôt grand frère, éditions Nathan – Et dedans il y a, éditions Pastel
2- Bébés, Studio Canal